Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Latest Post

There is no comment

Blog tags

There is no tag
Origine du Cuivre
Origine du Cuivre

Sur Terre, le cuivre est présent à 0,005%. On le trouve sous forme de traces et de minerais plus ou moins riches dans la croûte terrestre. Le cuivre est essentiel à la survie des plantes et des animaux. Il est d'ailleurs naturellement présent dans notre organisme. 

Le cuivre pur, également appelé "métal rouge", est un des seuls métaux colorés sur Terre. Comme en temoignent les premières traces de transformation du cuivre (retrouvées en Iran et datant de - 7000 ans), c'est le plus ancien métal utilisé par l'homme. Des mines ont été exploitées dès - 4500 ans en Égypte antique. Les premières civilisations antiques ont d'ailleurs prospéré grâce à son commerce en méditerranée et particulièrement sur l'île de Chypre. Les romains appelaient alors le cuivre "cyprium" (métal de Chypre) ce qui est devenu "cuprum" en latin et "cuivre" en français. La transformation du cuivre a donné naissance à l'âge du Bronze (- 2300 ans) et à la fabrication d'armes, de monnaies, de bijoux, d'objets d'art, statuettes... Il est recyclable à l'infini, résistant à la corrosion et antibactérien. 

De nos jours, le cuivre entre dans la composition de nombreux alliages. Ces cupro-alliages sont largement présents dans notre vie moderne et permettent la construction d'habitations ou encore le transport d'énergie... Le cuivre joue et jouera un rôle fondamental dans les industries du futur.

Post on : juin 19, 2017
Post in : Blog
Author : Mylène Lebrun

Leave your comment